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Le coin technique de la Piste NINCO DIGITALE ( a venir )

 

Pour commencer la PowerBase utilise est une version 1.05

Pour connaitre sa version de base, il suffit d'appuyer sur les 2 fleches en meme temps et ensuite mettre la base sous tension, tout en gardant les 2 boutons appuyes, vous verez alors la version de la base apparaitre sur l'ecran.

On alimente la base, Par 2 transformateur Ninco origine du digital 14 volts et 3 Amperes (rendu sur piste 12,5 Volts), pour faire tourner des voitures equipes en NC-5, NC-2 et pour les F1 SCX

Soit par 1 transformateur Ninco 14 volts 3 amperes et 1 transforamateur 15 volts 3 Amperes (rendu sur piste 13,5 Volts) pour les voitures en NC-1 et NC-8, mais un transformateur de 16/17 Volts +/- 2 Amperes ferait l'affaire aussi, il suffit de bien regarder la polarite. A partir de 16 Volts sur la piste les circuit imprimees d'aiguillages risquent de bruler.

 

 

 

Le coin technique de la Piste Polistil, ce circuit est en mode analogique
L'Alimentation de laboratoire variable de 0 à 15V et 0 à 3 Ampéres.

Le comptage est assuré par des cellules photoélectriques placées sous le rail, plus un petit circuit électronique qui relié à un pc (celeron 600mhz ce qui suffit amplement pour une détection immédiate lors du passage) permet des départs arrêtés avec la piste non alimentée et une gestion de course sur plusieurs manches, un comptage au 1/1000e. Le soft utilisé est LAPTIMER 2000 V6.1

 

Tous les rails sont pontés entre eux de la manière suivante afin de former de grandes sections, un peu comme des rails mais de 3 mètres :D Puis les sections sont pontées entres elles à plusieurs endroits sous le circuit par des fils de forces, c'est un branchement en étoile. Ce qui assure le même voltage sur tout le tracé de la piste.
c'est un travail assez long, mais le résultat en vaut la peine.

 

Les poignées utilisées sont des PARMA avec frein réglabe, mais sur les platines on peut également brancher des poignées avec prise jack du type Ninco ou scalextric.
PARMA HO plus
 
PARMA ECO

  Celles-ci possède un bouton qui permet de faire varier la valeur de la resistance. 45-35-30 ohms
Installation d'un potentiometre 0-10 ohms sur le frein
 

 

 

Au début de la mise en route du circuit, les bordures de glissades etaient en simple carton peint, elles ont vécues bien plus longtemps que je ne l'aurai pensé, 3ans avant de commencer à se corner et devenir plus gênant, qu'utile.

De plus cela n'arrangeait la mécanique des bolides, des voitures qui n'arrêtent pas de sautiller, c'est pas bon pour les parties mécaniques comme, les axes, paliers et couronnes.

 

Nous nous sommes donc mis au travail avec un ami qui sans lui je n'aurai peut etre pas fait tout mon circuit de la sorte...Un grand MERCI !

Après avoir longtemps cherché, on a trouve !!!

Du parquet en bois Medium chez Casto, le top, toutes les hauteurs sont disponibles, de 6 mm à 10 mm, pour un prix de 15 à 25 euros les 3 m².

Avec une bonne lame inversé pour scie sauteuse, les dents pointes vers le bas afin de pouvoir tracer par dessus les formes et éviter de faire éclater la couche mélaminée, en avant la poussière :x)

mais le résultat est la !>> Joli et efficace !

Par la même occasion, travaux pour travaux on a aussi refait le pont du compte tour, et change de PC. Mais la un gros problème, le port parallèle de celui-ci, ne veut plus prendre en compte mes cellules photoélectrique :(

le branchement standard des cellules photoélectriques, a savoir que ce ne sont pas des LED(dels) elles ne font donc pas office de diodes, c-a-d qu'elles n'ont pas de sens de polarité, elles agissent juste comme un simple interrupteur (ouvert/fermé). Il suffit ensuite de placer un éclairage au dessus de la piste avec un transfot variable pour trouver le bon seuil de déclanchement ou de mettre comme moi ampoule néon 220v. 15w a faible consommation. Mais même avec cette source de lumière le comptage ne se faisait pas a tous les tours, due a mon pc est a la résistance du port parallèle.

Le PIN 25 est la masse commune, les PIN 10, 11, 12 et 13 sont des entrées sur le port imprimante.

(Branchement de base donné par LapTimer et bien d'autres soft du même type.)

Un Schéma déjà un peu mieux, en effet, les PIN de 18 à 25 sont des masses avec signal entrées et sorties. Au lieu d'utiliser une masse commune, on donne une masse a chaque récepteur.

( je suis une moule en électronique !)

Voici donc une solution de remplacement si vous rencontrez le même problème que moi, c'est vraiment pas compliqué a mettre en oeuvre.

Avec ce schéma ci-dessus, le signal renvoyé par les cellules au moment ou la voiture passe sur la cellule et le moins de la masse. Ce qui se passe c'est que les cellules photoélectriques ont un résistances de base qui est propre a chaque modèle et qui a pour effet de ne pas laisser passer entièrement le courrant, du fait les récepteurs pour que les PIN 10-13 comprennent l'information et que le programme compte 1 tour. Alors au lieu de renvoyer directement le moins de du PIN 25, il suffit de placer une diode zener au milieu qui elle, va réagir a la moindre impulsion électrique et fonctionne comme une sorte de mini relais. Dans ce cas plus de perte de courrant due a la résistance des cellule puisque la diode laisse passer le courrant directement, et en plus les cellules deviennent beaucoup plus sensibles avec un courrant positif.